Vous êtes ici

Retrouvez ici l'ensemble des publications et outils de sensibilisation de la D2IE téléchargeables gratuitement, ainsi qu'une sélection de documents ou d'ouvrages d'autres organismes, que nous avons lus et appréciés.
La reproduction non-commerciale de nos textes est autorisée à condition d'en citer la source.


 


Référentiels

La Délégation interministérielle à l'intelligence économique a présenté publiquement ses dernières publications :

Pour en savoir plus :

Guides

Le Guide du routard de l'intelligence économique, 2014

Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, Groupama, CCI de France, le Gifas et TL Conseil, cette nouvelle édition augmentée du guide s'adresse principalement aux PME et TPE. Le Guide du routard de l'IE présente de manière pédagogique et concrète les bases de l'intelligence économique ainsi que les contacts utiles en région.

Il est téléchargeable gratuitement.

 

Le Guide de l'intelligence économique pour la recherche (mars 2012)

Conçu par un groupe de travail piloté par la D2IE, et destiné à la gouvernance des établissements de recherche, ce guide a vocation à contribuer au renforcement de la politique de valorisation de la recherche publique. Ceci passe notamment par une bonne gestion des établissements de recherche dans les transferts de technologies vers l’industrie, la protection des données sensibles, la politique de propriété intellectuelle, ou encore la politique internationale.

Téléchargeable gratuitement.

 

 Rapports - Téléchargeables gratuitement

Textes officiels

Outils - Téléchargeables gratuitement

  • La sécurité économique au quotidien en 22 fiches thématiques se présente sous la forme de fiches pratiques traitant de sécurité économique au quotidien. Elles sont téléchargeables soit dans leur totalité, soit une par une et s'adressent à tous les professionnels et entreprises qui veulent appliquer des principes simples de sécurité économique.

  • DIESE et DIESE-Lab donnent les moyens aux entreprises et aux laboratoires de recherche de gérer les risques inhérents à la gouvernance d'une organisation de manière très large. Ces outils d'auto-évaluation permettent de mesurer les risques existants ainsi que l'efficacité des mesures déjà prises.

Autres  publications

Sécurité

Veille

Financement

Essais

  • grandeur_et_misere.pngDans cet ouvrage collectif, les auteurs livrent une lecture d'ensemble des chocs successifs qui ont affecté le monde de la finance au cours des vingt-cinq dernières années et explorent le profond changement de paradigme en cours. L'essai de 422 pages publié chez Eyrolles en 2013 présente un article de Claude Revel « La finance sous influence ».

  • Depuis l'IAE de Poitiers, Inès Elias et Nicolas Moinet ont réuni leurs talents et connaissances pour détailler 100 missions d'IE, assorties de l'expertises de spécialistes en la matière. L'ouvrage de 183 pages, paru chez L'Harmattan en 2015, est préfacé par Claude Revel.

  • Christophe Bisson, dans son ouvrage, Guide de gestion stratégique de l’information pour les PME, propose une approche de l’intelligence économique spécifiquement centrée sur l’aide à la décision compétitive, impliquant un management et une organisation qui concernent l’ensemble des salariés d’une entreprise. Concepts, méthodologie et outils sont présentés de façon claire avec des exemples concrets. Cet ouvrage est paru aux  Editions Les 2 encres en octobre 2013.

     

  • Comment gérer une situation de crise sur les médias sociaux ? Lorsque la situation de crise émane directement de ces médias, comment interagir avec son public ?
    Communication de crise et médias sociaux d’Emmanuel Bloch (Dunod, Février 2012) aborde les techniques de communication de crise à l’ère du numérique 3.0 : l’importance de la réactivité, du dialogue avec ses communautés, de la gestion du « risque permanent »…

  • La richesse lexicale de l’intelligence économique est vaste mais n’avait pas forcément fait l’objet, jusqu’à présent, d’un recueil multilingue exhaustif. C’est maintenant chose faite grâce au travail de plus de vingt spécialistes espagnols qui publient le Diccionario Lid, Inteligencia y seguridad, dictionnaire qui rassemble pas moins de 1 500 définitions en espagnol ainsi qu’un glossaire des mêmes termes en anglais, français et portugais. Ce dictionnaire publié en 2012 est maintenant téléchargeable sur le site d'Academia.edu.

 

Articles dans des revues, newsletter spécialisés en IE

  • Editorial de Claude Revel, in IE Bercy, la lettre d'information de l'intelligence économique des Ministères économiques et financiers, N° 41, février 2015.

 

 

 

 

Littérature

  • L’intelligence économique est une culture autant qu’un savoir-faire ou qu’un mode de vie. Dans son dernier roman, Bernard Besson nous transporte dans une incroyable course d’obstacles.
    On y assiste à la lutte des Etats pour contrôler les minerais précieux, un véritable thriller sur fond de trading et de corruption internationale. Des impasses du chic et discret septième arrondissement parisien aux mégalopoles malaisiennes, on y apprend que « l’intelligence économique n’a rien à voir avec les barbouzeries (...) C’est un système de collecte d’informations et d’analyses ouvert et transparent. Rien n’est secret. C’est d’ailleurs pour ça que ça marche. Tout le monde ici peut y participer. Sans que cela pose le moindre problème. ». Le partage des terres, Odile Jacob Thriller, octobre 2013.

 

 

 

 

 

  • La mise en scène de 1962, le dernier roman d'espionnage de Bernard Besson, fait voyager le lecteur du Sahara algérien au Kremlin, en passant par la Maison Blanche et le Quartier Latin. Ce thriller a été imaginé à partir de faits réels que B. Besson a obtenus à l'époque où il travaillait pour le contre-espionnage français.
    1962 montre comment monter une opération d'influence de l'ennemi - à un moment crucial de la crise entre les deux blocs - et nous entraine dans l’œil du cyclone, au milieu de ceux qui tiennent entre leurs mains le destin du monde
    . Ce livre est paru en janvier 2015 chez O. Jacob.

Liens utiles

Chambres de commerce et d'industrie